Mondaine, la montre Suisse

L’histoire de la Marque de montres suisses MONDAINE est intimement liée aux chemins de fer helvétiques. Créé en 1951, la marque fabrique des montres dont le cadran, désigné en 1944 par hans Hilficker est repris sur les 3000 horloges situées dans les gares suisses. Ces mêmes horloges, tout comme les montres, arborent la célèbre trotteuse rouge , qui reprend la forme ronde du panneau  utilisé par le chef de gare pour donner le départ du train.

La particularité de ces horloges , est qu’elles sont précises à la minute près , mais pas à la seconde, puisqu’alimentées de manière électrique, sujettes donc aux variations de tension qui peuvent entrainer des retards horaires. L’idée fut donc de les faire tourner en 58 secondes au lieu d’une minute, puis de les faire marquer 2 secondes de pause chaque minute pour les resynchroniser.

De là est née la montre Stop2Go, qui reprend le même principe : la trotteuse marque un arrêt de 2 secondes lorsqu’elle arrive sur le 12, laissant l’aiguille des minutes filer avant de reprendre sa course. Un moment très apprécié des connaisseurs de l’horlogerie.

Les modèles se déclinent sur bracelets de cuir noir, rouge ou blanc, sans surpiqûre, ou sur bracelets acier maille milanaise. Les tailles de boîtiers vont de 26mm de diamètre pour les “EVO petite” jusqu’à 41 mm pour les “Simply Elegant” et les modèles “Sport”.

Il existe en outre d’autres modèles chez Mondaine qui ne sont pas issus de ce rapport aux horloges des chemins de fer suisse.

Les modèles Helvetica, par exemple , reprennent un design épuré, avec des boîtiers tantôt en carbone, tantôt en acier, fait d’un seul tenant ;  Enfin MONDAINE se dirige vers le domaine des montres connectéEs, avec la “Helvetica 1 Smartwatch“, mue par le systeme “Motion X Powered“, qui lui confère les qualités de tracker d’activités, et de sommeil, que ce soit sur Android ou sur IOS (via des applications téléchargeables gratuitement) le tout joint avec le fameux mouvement suisse qui continue de donner l’heure comme le ferait une montre classique. Cette innovation permet à Mondaine de faire un bond dans le futur des montres connectés et de rejoindre les autres marques visionnaires qui s’attachent a faire évoluer les montres vers les bijoux les plus indispensables de demain.

Les Modèles Helvetica N°1
La Helvetica 1 Smarwatch Connectée

Laisser un commentaire