Plusieurs histoires tournent autour de l’origine de la St Valentin. L’une des plus connues concerne Valentin, le prêtre mort martyr aux temps des romains.
Avant la St Valentin existait une fête chez les Romains : Les Lupercales.
Mi-février, les adolescents devaient effectuer le rite d’initiation et se voyaient attribuer une jeune femme pour l’année. Cette fête étant très peu respectueuse pour les femmes, le Pape l’abolit en 496 et décrète le 14 février comme “Fête des Amoureux” et St Valentin comme St Patron de ceux-ci. Valentin était d’ailleurs un prêtre martyrisé par les romains en 270.
Valentin s’était attiré les foudres de l’Empereur Claude II, qui venait d’abolir le mariage, considérant que les soldats étaient moins efficaces car ne voulant pas abandonner leur famille. Valentin encourageait alors les jeunes gens à venir le voir en secret pour les unir malgré la loi impériale.
Emprisonné et condamné à mort, Valentin s’éprend de la fille de son geôlier, à qui il offre, avant d’être décapité, des feuilles en forme de cœur, avec le message : “De ton Valentin”.